Russie : Actualités et tendances business

1. ETAT DES LIEUX SUR LE COVID-19

Face à la situation du Covid qui continue à fortement se dégrader en Russie, le gouvernement russe a décidé très récemment de prendre de nouvelles mesures. En effet, en date du 13 octobre dernier, le nombre de contaminations quotidiennes au Coronavirus a été le plus important depuis le début de l’épidémie : soit 13 968 cas pour cette même journée. Les autorités russes ont donc décidé de mettre en place, plutôt en douceur, de nouvelles mesures mais qui s’apparentent néanmoins à un nouveau confinement, en tout cas en partie. En effet, à Moscou comme dans certaines villes en région, ces mesures ont déjà pris effet sous la forme de fermetures de restaurants et de bars de 23 h 00 à 07 h 00, de cinémas uniquement ouverts du lundi au vendredi et à des prises de températures corporelles à l’entrée de certaines agglomérations. C’est à Moscou que ces mesures sont les plus marquées en raison d’une circulation du virus constatée plus active que dans d’autres grandes villes. Depuis début octobre, toujours à Moscou, le nombre d’hospitalisations par jour approche du millier. Ainsi, il est demandé aux personnes âgées et à celles qui présentent de graves pathologies de rester chez elles le plus possible.

Les employeurs sont quant à eux obligés de s’organiser afin que 30 % de leur équipe soient en télétravail jusqu’à début novembre. De plus, d’importants contrôles ont été effectués dans de nombreux magasins concernant le port du masque qui est à ce jour obligatoire dans tous les commerces. Concernant les régions, on entend dire qu’un confinement strict pourrait être appliqué dans les prochaines heures.

Ainsi, la Russie, comme tous les autres pays du monde, continue à s’adapter et à réagir en conséquence pour protéger au mieux sa population de cette pandémie. Néanmoins, concernant les visas, ceux-ci ne sont toujours pas délivrés aux étrangers, sauf aux expatriés et aux russes de retour au pays, et ne le seront sans doute pas avant le début de l’année prochaine.

2. LES TENDANCES BUSINESS OBSERVEES

Face à cette impossibilité de se rendre physiquement aujourd’hui en Russie pour les responsables d’entreprises françaises et étrangères, notre société DUALEST a adapté depuis plusieurs mois ses différentes prestations proposées dans le cadre de notre activité de Conseil & Accompagnement Export. Ainsi, toutes nos prestations d’approche et d’implantation marché ont été repensées afin de les proposer sous des formats dématérialisés, digitalisés comme par exemple les diagnostics export (test sur offre) avec envoi d’échantillons, mission d’affaires avec programme de rendez-vous en visioconférences, suivi commercial post-mission et action de business development gérés par notre équipe locale, … D’autres prestations, que nous proposions avant même le Covid, comme la domiciliation, le recrutement, le portage salarial, l’hébergement, le coaching,… nous permettent de proposer différentes solutions opérationnelles aux entreprises déjà présentes commercialement en Russie d’autant plus adaptées dans ce contexte bien particulier.

Source : Dualest

Vous recherchez un Expert Opérationnel en Accompagnement International ?