Pologne : Un pays attractif pour une relocalisation Européenne de la production

La situation liée au coronavirus a accéléré un processus qui était lancé depuis plusieurs années : une tendance des donneurs d’ordres Européens à relocaliser une partie de leur chaine d’approvisionnement en Europe.
La Pologne représente une alternative majeure pour envisager la relocalisation des fournisseurs ou de la production.

Ces projets de relocalisation en Pologne sont motivés par plusieurs facteurs :

 Raccourcir les délais de livraison et assurer une plus grande flexibilité en termes de volume
 Maitriser ses fournisseurs via plus de proximité
 Mieux maitriser la hausse des coûts venue d’Asie
 Mieux appréhender les différences managériales et interculturelles
 Afficher une production européenne

La Pologne bénéficie d’atouts majeurs permettant une meilleure maitrise de la production et de la chaine d’approvisionnement, tout est restant majoritairement plus compétitive que les pays d’Europe Occidentale. Par ailleurs, la Pologne a bénéficié de l’afflux massif des Fonds Européens pour s’équiper en machine et accroitre sa compétitivité. Le pays s’est très peu désindustrialisé sur les dernières années et a gardé beaucoup de savoir-faire métier : Mécano-soudure, usinage, opérateurs machines, injection plastique, opérateurs chantiers, électriciens, travail du bois, travail du textile, informaticiens… mais également des ingénieurs et un management de haut niveau. Le tissu industriel reste est fortement diversifié, avec notamment une grosse présence des secteurs automobile, aéronautique, électronique, chimie/plasturgie, pharmaceutique, TIC, travail du bois et des métaux, textile.

En parallèle, la Pologne a mis en place depuis plusieurs années des mesures incitatives aux IDE (exonérations d’impôts, de taxes, appui aux investissements, avantages immobiliers, …) qui ont permis d’attirer de nombreux investisseurs internationaux.
Selon un récent rapport du Polish Economic Institute, la Pologne à elle seule pourrait bénéficier de plus de 8,3 milliards de dollars chaque année grâce à la relocalisation de la chaine d’approvisionnement.

Source : Valians International

Vous recherchez un Expert Opérationnel en Accompagnement International ?