Canada : Le marché du tofu en plein essor

La demande sur le marché du tofu connait une forte croissance depuis plus d’un an. Les canadiens substituent de plus en plus les produits carnés par des protéines végétales, en premier lieu le tofu. Les habitudes alimentaires évoluent rapidement, de même que le comportement d’achat en supermarché.

Selon une étude Nielsen, la catégorie des alternatives aux produits carnés et laitiers a été en 2018 l’une de celles qui a connu la plus forte croissance parmi les biens de grande consommation. La province de Québec a même connu une pénurie de tofu en Février dernier. Les 5500kg de tofu produit par jour par l’entreprise Soyarie (premier producteur de Soja au Québec) ne permettait plus de répondre à la croissance fulgurante de la demande depuis une dizaine d’années. L’entreprise a donc mis la main sur de nouveaux locaux pour doubler sa production fin 2019 et la tripler en 2020.

Il en va de même pour le producteur canadien de tofu Sunrise qui a inauguré en septembre une nouvelle usine en Colombie-Britannique, misant sur l’expansion du marché. L’usine de 8 000 mètres carrés devrait produire 5 tonnes de tofu par jour, selon le président-directeur général de Sunrise Soya Foods, et approvisionner l’ouest du Canada et des États-Unis. Malgré ces récents investissements la demande canadienne en tofu peine à être comblée et présente des opportunités pour les fournisseurs internationaux.

Source : Adexia / Les affaires/ Financial Post / Cooking Light / Radio Canada

Vous recherchez un Expert Opérationnel en Accompagnement International ?