Allemagne : Renforcement du plan de reprise grâce à la baisse de la TVA

Afin de relancer l’économie allemande, Angela Merkel a dernièrement annoncé un plan géant de 130 milliards d’euros. Ce plan prévoit, entre autres, la baisse temporaire de la TVA de 19% à 16% et du taux réduit de 7% à 5% pour 6 mois, au deuxième semestre 2020. Cela vient compléter une myriade de mesures visant à protéger entreprises et emplois.

Le Conseil allemand des experts économiques (Sachverständigenrat zur Begutachtung der gesamtwirtschaftlichen Entwicklung) s’attend à ce que le PIB allemand diminue de 6,5 % en 2020 par rapport à l’année précédente. En 2021, des effets de rattrapage pourraient cependant entraîner une nouvelle croissance de 4,9 %.

De ce fait, l’objectif prioritaire de l’état allemand est donc de relancer la consommation, immédiatement en évitant l’épargne trop importante. Selon la GFK, société de recherche sur la consommation, presque un consommateur sur trois souhaite utiliser la réduction de la TVA pour effectuer de nouveaux achats.

Cette baisse temporaire, le soutien massif du gouvernement allemand et la stabilité globale de l’économie en font un marché incontournable pour les sociétés françaises à la recherche de leviers de croissance.

Source : VillaFrance

Vous recherchez un Expert Opérationnel en Accompagnement International ?